Hackathon Open Data à Marseille


HackDataPACA (#hackdpaca)

Episode 1 : Marseille 29-30 sept. 2012

Ces 18 derniers mois, l’Open Data a connu dans le monde un développement important qui ne se dément pas. En France, on compte aujourd’hui plus de 200 applications créées à partir de plus de 800 jeux de données ouverts par une quinzaine de collectivités territoriales. D’ici 18 mois, 11 des 15 plus grandes villes de France auront proposé leur propre initiative Open Data.

La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur porte en la matière de grandes ambitions et un terreau très fertile. Ces tous prochains mois, plusieurs collectivités d’importance vont ouvrir leurs données en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’image de la Région à partir du 10 juillet. Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, de son côté, est une occasion unique pour valoriser les données des acteurs locaux : au-delà des données de la programmation, dont l’ouverture est acquise, une demi-douzaine de collectivités locales d’importance vont ouvrir leur données ces prochains mois, voire ces prochaines semaines.

Fin septembre, après LIFT12, le premier hackathon Open Data réunira à Marseille à l’Hôtel Technoptic / Marseille Innovation avec environ 80 personnes pour construire de nouveaux usages employant les données ouvertes régionales.

 

hackathon open data marseille paca

Les participants, dont une moitié d’étudiants, seront répartis autour de 5 rôles clés :

  1. Designer d’usage
  2. Designer d’interface
  3. Développeur
  4. Usager (professionnels, entreprises ou grand public)
  5. Créatif (artiste, idéateur, etc.).

Une quinzaine de groupes de 3 à 6 personnes seront formés et travailleront pendant deux jours, nuit comprise (mais sans obligation). Les participants élaboreront trois choses : à minima un scénario d’usage, une maquette et si possible, une première démo fonctionnelle. A la fin des travaux, chaque équipe présentera son projet devant un jury final.

Les participants s’engagent à délivrer leurs travaux sous licence Creative Commons BY, garantissant que les participants sont reconnus et cités comme les auteurs originaux de chaque présentation et que les idées produites seront réexploitables après l’événement.

Il est important de noter que d’autres événements du même type seront d’ailleurs organisés en d’autres lieux du territoire régional (Nice, Toulon, …) en 2012-2013 et nous en reparlerons sous peu. Ce premier épisode se construit lui, autour de 5 objectifs principaux :

  1. Faire découvrir le sujet de l’Open Data par l’action : les producteurs de données sont présents pour faire découvrir leurs données ouvertes ;
  2. Organiser la rencontre d’acteurs complémentaires qui ne se connaissent pas (développeurs, designers, professionnels sans connaissance informatique, artistes, associations, écoles, entreprises, etc.) ;
  3. Montrer que c’est possible de faire des choses rapidement, à travers un format et une méthodologie d’animation innovante : un hackathon ;
  4. Produire 10 à 15 vrais scénarios d’usage/maquette/prototypes fonctionnels et les faire connaître ;
  5. Se préparer aux grands rendez-vous de l’innovation 2012-2013 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Et de nombreux de ces RDV à venir sont déjà annoncés :

  • Start-up week-end de décembre 2012
  • Concours d’application Trophées Open Data MP 2013 de la CCIMP
  • Concours Open Data de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur courant 2013
  • Appels à projet permanents “PACALABS” de la Région
  • grande manifestation internationale sur l’Open Data mi-2013 en lien avec le projet européen HOMER

L’organisation de l’événement démarre aujourd’hui avec la Fing, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Merkapt, Marseille-Provence 2013, le réseau PACA Innovation, Marseille Innovation et l’Institut de la méditerranée et bientôt d’autres partenaires, sous la coordination de la FING et de Merkapt qui conçoivent et réalisent l’évènement.

  • Dans quelques temps nous vous annoncerons la liste confirmée de nos nombreux autres partenaires : producteurs de données ouvertes, écoles et programmes universitaires, structures et réseaux d’innovations, … et surtout vous, individus, start-ups, professeurs, associations, indépendants, artistes, étudiants, …
  • Pour plus d’information nous sommes facilement joignables :
  • Charles Népote — charles.nepote(a)fing.org
  • Philippe Méda — pmeda(a)merkapt.com

Et surtout suivez le blog spécifique de l’évènement qui va être alimenté très régulièrement, en cliquant sur le logo ci-dessous :

hack data paca - merkapt