Paca investissement - merkapt

1ères Rencontres PACA Investissement

J’ai eu le plaisir d’être invité le 21 juin dernier aux premières rencontres du nouveau fonds d’investissement PACA Investissement. Ce fonds permet de co-investir dans les entreprises innovantes en appuyant à hauteur maximum de 50% de fonds publics, un investisseur privé.

Pour une fois (il ne sera pas coutume), je vais me contenter d’une partie du verbatim de La Provence sur le sujet :

Un sujet intéressant a été abordé : malgré le nombre de fonds d’investissement existants, la région connaît l’un des taux de chômage le plus élevé en France.
Selon Philippe Méda, du cabinet Merkapt, intervenant à cette conférence, “c’est un problème de culture, l’innovation doit être liée à la création d’entreprise dès l’apprentissage, ce qui n’existe pas actuellement. Il faut que les écoles d’ingénieur créent un partenariat avec les écoles de management.”
Pour Olivier Personnic, directeur de la pépinière des entreprises innovantes de Meyreuil, présent dans l assemblée, “la technologie est un moyen, ce n’est pas une fin en soi. On n’a pas l’éducation business dans les écoles d’ingénieur”.

J’ajouterai ni dans les écoles doctorales, ou même parfois dans les écoles de management elles-mêmes.

Voici une photo du panel auquel j’étais invité :

Avec de gauche à droite :

  1. Christian Esnault – Directeur de B+ Equipement ;
  2. Christophe Rousset – Directeur de Robopec ;
  3. Jean Daniel Beurnier – PDG d’Avenir Telecom ;
  4. Dominique Rencurel – Vice-Président AFIC/ORKOS Capital
  5. Et moi-même qui devait faire un focus sur l’open innovation, mais qui n’ai donc pas pu m’empêcher de parler de culture.

 

Tweet about this on Twitter12Share on LinkedIn5Share on Facebook0Email this to someone

Published by

Philippe

[ Business Designer, PhD ] -- Philippe designs and builds strategic innovations that help startups or multinational corporations , pragmatically change their market. From governemental healthcare, to consumer social web, Philippe has an extensive knowledge of numerous markets in Europe and in Asia.