john gruber - merkapt

Comprendre l’intérêt des signaux faibles en innovation

En veille économique, les signaux faibles sont des signaux périphériques ou mineurs d’un marché, mais qui mis bout à bout dévoilent souvent une réalité frappante. La vigilance exercée sur ces signaux faibles permet souvent de voir arriver plus vite que d’autres des retournements inattendus d’un secteur économique. Typiquement les grands industriels ne perçoivent pas ses signaux, ou choisissent simplement de les ignorer car ils ne sont pas assez solides pour convaincre leurs investisseurs et leur comité de direction de partir dans des directions inédites (et donc risquées).

Si vous voulez mieux comprendre l’importance des signaux faibles, considérons une source évidente de tels signaux : les blogs.

Un de ceux que je suis depuis de nombreuses années est Daring Fireball de John Gruber, qui est une référence très reconnue de tout ce qui touche à l’univers d’Apple et à ses compétiteurs. Il y discute souvent de façon très détaillée l’arrivée de telle ou telle nouvelle technologie, son impact pour les clients et l’industrie.  Tout cela avec une acuité et une capacité d’anticipation assez saisissante.

Il y a quelques jours, un studio de design présentait une visualisation du travail de John Gruber et démontrait au travers de 963 articles écrits en dix ans, quand la préoccupation de la technosphère est passée de l’informatique traditionnelle à l’informatique mobile :

daring fireball 10 years articles - merkapt

Chaque barre représente la chronologie des articles publiés dans le blog. Si la barre est plutôt bleue, l’article parle de « desktop computing ». Si elle est plutôt rouge, l’article parle de « mobile computing ».

Un lecteur attentif au cours de l’année 2007 aura pu donc se convaincre par la lecture de Daring Fireball, mais aussi d’autres sources, que nous prenions bien à ce moment là un virage décisif dans l’univers de l’informatique personnelle et d’entreprise. Et ce, bien avant qu’une quelconque agence de type Gartner ou autre, ne publie officiellement sa vision de ces marchés technologiques.

Si vous voulez voir ce travail complet de visualisation, vous pourrez le trouver ici.