comments 6

La règle du 10/20/30 pour powerpoint

Il est souvent suffisant de citer des personnes qui ont énoncé clairement des principes qui deviennent ensuite pour le lecteur des évidences. Guy KAWASAKI il y a déjà plusieurs années, a expliqué qu’une bonne présentation powerpoint pour présenter votre projet de startup, tenait en 3 règles simples :

  • 10 Diapos
  • 20 Minutes
  • 30 Comme taille de police

Je vais commencer par rappeler que vous n’êtes pas obligé d’utiliser Powerpoint, qui est un logiciel rendu inutilisable par un débordement de fonctions toutes plus inutiles les unes que les autres. Il existe des alternatives évidentes sous PC ou Mac, ou même simplement en ligne.

Ceci étant rappelé, la règle 10/20/30 est radicale. Elle est là pour vous rappeler tout d’abord que l’attention de votre auditoire est limité. Présenter plus de dix points dans une réunion est relativement inutile. Votre auditoire va rapidement zapper et passer à autre chose… Même si les personnes vous faisant face vont continuer à vous regarder, voire même vous sourire. Les 10 diapos pour une présentation de projet d’entreprise sont idéalement les suivantes :

  1. Le problème
  2. Votre solution
  3. Le business model
  4. La « sauce secrète » de votre projet
  5. Marketing et ventes
  6. Les concurrents
  7. L’équipe
  8. Projections et étapes clefs
  9. Où vous en êtes et le calendrier
  10. Résumé et votre demande

Vingt minutes doit être le temps que vous allez prendre pour présenter cela. Un calcul savant nous fait comprendre que cela représente 2 min par slides. C’est très court et c’est normal : 1 diapo = 1 message. Si cela doit être plus long que 2 min, vous dites des choses inutiles ou mal formulées (ce qui est pire à vrai dire).

Enfin une police de taille 30 pour vous assurer que a) tout le monde puisse lire et que b) le message reste compact. KAWASAKI précise que si cette règle ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un algorithme plus précis pour trouver la bonne taille de police pour vos diapos : Âge de la personne la plus vieille de l’auditoire / 2 = Taille Idéale. Donc oui, restez bien sur du 30. Voilà d’ailleurs ce que cela va donner vu d’un peu loin :

Je crois qu’il faut aussi rappeler qu’il ne doit y avoir aucun effet d’animation sur ces slides : vous n’êtes pas un professionnel du multimédia, vous allez juste fatiguer tout le monde visuellement. Qu’il faut bannir les mauvaises images de la bibliothèque powerpoint : c’est moche et c’est de la fainéantise, mettez de vrais images. Et que la police de caractère choisie doit rester unique, simple et lisible (probablement Arial ou Helvetica).

L’article original est ici et l’un de ses livres les plus intéressants pour les entrepreneurs est « L’art de se lancer ».

Pour aller plus loin je vous recommande l’excellent article de Duarte Design : Lessons from TED: 5 Simple Tweaks. Indispensable.

Catégorie : Startups

Au sujet de l'auteur

Business Designer - CEO - PhD - MBA - Philippe accompagne les startups et les grands groupes dans leur processus d'innovation. Il soutient, challenge et accompagne les entrepreneurs scientifiques, techniques et créatifs, vers une une meilleure profitabilité de leur modèle économique, une croissance stable. Philippe enseigne aussi l'innovation et l'entrepreneuriat dans plusieurs programmes master internationaux.