Je suis retombé grâce à l’excellent OWNI, sur un article de Robert SCOBLE (fameux techno-évangéliste de la Silicon Valley) datant de décembre 2009. Cet article avait écrit après la rencontre de plusieurs journalistes français qui lui avaient demandé pourquoi les startups californiennes étaient plus performantes que les notres. L’article était intitulé : World-brand-building mistakes France’s entrepreneurs make. Précisons tout d’abord que je n’ai pas un millimètre d’écart avec les propos extrêmement durs de SCOBLE, même s’ils peuvent passer pour caricaturaux : “Vous n’avez pas de cartes de visite”, “Vous n’êtes pas sur Twitter”, “Vos outils marketing sont ringards”…

Mais je souhaite surtout mettre en exergue un point particulier :

Vous ne vous souciez pas de savoir si vous êtes dans un champ de bataille

Cette critique est adressée à la vaste majorité des entrepreneurs qui le nez dans le guidon (je dis par bienveillance, pour beaucoup c’est de la simple fainéantise, de l’orgueil, de l’incompétence, ou un peu tout à la fois) ne s’intéressent pas à leur marché. Il est vrai que certains ont tendance à croire qu’ils font quelque chose de tellement révolutionnaire, qu’ils n’ont pas de concurrence. Un de mes clients qui travaillait pour Mars il y a quelques années, me racontait que sa concurrence la plus directe en terme de snacking sucré était… la consommation de pommes ! Ne vous y trompez donc pas : tout le monde à des concurrents.

Ceci étant dit, si vous êtes une startup techno il est aussi fort probable que vous soyez en plein milieu d’un champ de bataille. Une zone d’affrontement ouverte où se joue la suprématie d’une technologie face à d’autres. Les champs de batailles actuels sont : le data mining et le cloud, l’identité et la vie privée sur le web, les nouveaux moyens de paiement reliés au web social… Ne pas être à jour, pointu et armé d’une vision forte de votre champ de bataille est impardonnable. Difficile de convaincre quelqu’un de votre capacité à déployer une stratégie efficace, si votre incurie est démasquée !

Et si votre curiosité naturelle ne vous aide pas à identifier les champs de batailles dans lesquels vous naviguez, il est peut être temps de passer de s’abonner au fil RSS de TechCrunch ou de ReadWriteWeb non ?

The link has been copied!