Voici la présentation servant de support ce soir à un workshop pour le MBA d’Euromed Management sur la résolution créative de problème. Mine de rien c’est un sujet toujours délicat à traiter. Il faut trouver la bonne tension entre l’ouverture de la problématique et la focalisation sur le résultat.

Les profils très créatifs sachant toujours très bien évacuer les blocages conceptuels, mais sans parvenir facilement à matérialiser une solution opérationnelle. Alors que les profils très business sont bien entendu enfermés dans la proverbiale “box”. Le travail de résolution de problème se fait généralement efficacement quand on parvient à organiser une ouverture large (la divergence), puis stabiliser les idées, les trier et explorer celles prometteuses (la convergence). La présentation fait aussi référence à quelques points clefs qui souvent oubliés, voire inconnus, comme la différence entre puzzles et mystères.

Dans cette présentation, mais aussi dernièrement pas mal servi du très bon site Gamestorming (et livre), qui sans rien inventer de sensationnel, collecte de façon très complète les outils de la créativité pour le business. Je vous le recommande chaudement si vous connaissez déjà tout cela, mais avez besoin de vous rafraîchir les idées !

The link has been copied!