Le mentoring en entreprise 4/10

Voici en avant première quelques informations issues de ma recherche. Deux caractéristiques importantes des membres du binôme mentor-mentee (accompagnateur-accompagné) sont la disponibilité et l’ouverture.

Lorsque l’on parle de disponibilité nous pensons bien sûr à une certaine disponibilité de temps, puisqu’un mentor va devoir consacrer de son temps à un mentee ou entrepreneur qu’il accompagne. Au sein du Réseau Entreprendre la norme étant d’un rendez-vous d’environ deux heures (parfois plus) une fois par mois, donc le mentor ainsi que son accompagné doivent se dégager du temps régulièrement pour leur rendez-vous en face à face. Mais cette disponibilité n’est pas seulement temporelle et physique c’est aussi une disponibilité d’esprit et intellectuelle. En effet le mentor peut porter une certaine attention à son mentee et penser à lui en dehors des rendez-vous physiques, lui envoyer de l’info, contacter des personnes de son réseau à son propos et répondre par téléphone ou par mail à des questions ponctuelles de son mentee etc. et de même le mentee doit être disponible pour recevoir ces infos et être engagé dans la relation afin de pouvoir en recevoir tous les bénéfices.

Ce qui nous mène à l’ouverture, une qualité essentielle dans cette relation. De la part du mentor, une ouverture d’esprit est primordiale afin qu’il puisse découvrir son mentee, son univers, ses problématiques, sans juger et sans imposer son point de vue. De la part du mentee, l’ouverture est essentielle pour son apprentissage et son développement de compétences d’entrepreneur ou de manager. En effet afin qu’il puisse recevoir les conseils avisés du mentor, sans pour autant tout prendre pour argent comptant, il a besoin de s’ouvrir à la possibilité que son mentor puisse lui apporter quelque chose de valeur pour son développement et celui de son entreprise. Pour citer un des participants à ma recherche : « la qualité de la relation se met justement dans la capacité à s’ouvrir l’un à l’autre ».

Catégorie : Mentoring

Au sujet de l'auteur

Transition Designer - Keynote Speaker - CEO - PhD - Stéphanie est spécialiste du coaching de dirigeant. C'est l'une des rares expertes européennes du design de programme de mentorat intra- et inter-entreprises. Elle forme aussi régulièrement les dirigeants aux techniques de l'engagement des équipes.